Présentation du Challenge Open Innovation de GRT Gaz

GRT Gaz lance ses premiers Challenges Open Innovation afin de détecter des concepts innovants sur des problématiques non résolues dans l’entreprise qui représentent des enjeux financiers ou de sécurité important pour mise en œuvre opérationnelle dès 2016. Ces sujets constituent une priorité pour l’entreprise.

Six appels à projet sont proposés. Toute entreprise ayant une idée, une démarche, une solution, un concept… peut candidater jusqu’au 26 août 2016.

Les lauréats auront l’opportunité de développer un partenariat avec GRT Gaz et recevront une dotation de 15 000 € minium.

 

Nous vous proposons de venir rencontrer les équipes de GRT Gaz

           le mChallenges-Open-Innovation-bandeauercredi 6 juillet 2016 à 14h

 Salle Atlantic, CCI de région Nord de France

               299, bd de Leeds LILLE

 

Les appels à projet sont les suivants :

 

Appel à projet n°1 : Multiplier les points de mesure de pression sur le réseau

Afin d’optimiser le pilotage de ses 32 000 km de réseau, GRT gaz souhaite multiplier ses points de mesure de la pression du gaz sur l’ensemble du territoire. Comment généraliser le déploiement des points de mesure de pression (dans un environnement parfois isolé) ?

 

Appel à projet n°2 : Mesurer à distance la température du sol à proximité des canalisations

Pour vérifier l’étanchéité des canalisations à la fin des travaux de pose de nouveaux ouvrages (pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres), des tests hydrauliques sont menés. Dans le cadre de ces épreuves, des mesures précises de température du sol à proximité de la canalisation sont réalisées tous les kilomètres sur l’ensemble du tronçon installé, sur une période de quelques jours. Comment effectuer ces mesures de température instantanément, avec encore plus de fiabilité et de précision ?

 

Appel à projet n°3 : Sécuriser les raccordements sous haute pression

Différents équipements sont installés sur le réseau de gaz comme des compteurs, capteurs, manomètres, actionneurs, régulateurs…Ces instruments et appareils de mesure sont raccordés aux canalisations et tuyauteries industrielles dans lesquelles la pression est très importante. Les tuyauteries supportant ces équipements peuvent subir des arrachages sous l’effet mécanique de la pression du gaz. Comment limiter les risques liés à ces arrachages ?

 

Appel à projet n°4 : Limiter la condensation d’hydrocarbures dans les compresseurs

Le gaz naturel est régulièrement comprimé en station de compression pour palier la baisse de pression lors de son parcours sur le réseau GRT gaz. Pour limiter les micro fuites de gaz naturel qui se produisent dans les compresseurs, des garnitures mécaniques y sont installées. Ces garnitures se poluent par la condensation  de certains hydrocarbures lors du passage du gaz à l’intérieur de celles-ci, entraînant des coûts de maintenance importants. Comment réduire ce phénomène ?

 

Appel à projet n°5 : Mesurer la vitesse instantanée de soudage sur les canalisations

GRT gaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe, soit près de 32 000 km de pipelines enterrès. Les opérations de soudage sont donc essentielles pour GRT gaz qui souhaite accompagner les soudeurs lors de ces opérations en leur permettant de lesurer de manière instantanée la vitesse de soudage. Comment mesurer cette vitesse et transmettre les données ?

 

Appel à projet n°6 : Imaginer un forum des métiers virtuel

GRT gaz souhaite faciliter les démarches de mobilité interne des salariés en leur permettant d’identifier les métiers pouvant s’offrir à eux dans le cadre de leur évolution professionnelle. Par ailleurs, GRT gaz souhaite promouvoir vers l’externe la diversité des métiers, des compétences et des perspectives de carrière dans l’entrerpise, dans le but de développer l’attractivité de sa marque employeur. Quelle démarche adopter ?

 

Plus d’informations au lien suivant : www.challengesopeninnovation-grtgaz.com

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR