Les acteurs du programme Méthania

Face aux opportunités du marché de la méthanisation, les pôles d’excellence Pôlénergie, la CCI Hauts-de-France et leurs partenaires animent le cluster Methania.

Nos missions : connecter les entreprises, développer leur business

Nous sommes là pour vous aider à :
• Créer, reprendre ou transmettre une entreprise
• Simplifier vos démarches d’entreprise
• Développer votre activité (stratégie, organisation, finances, développement commercial, RH, digital, développement durable, locaux, implantation…)
• Construire un réseau, rejoindre un club
• Conquérir l’international
• Vous former, développer les compétences
• Vous informer sur l’économie régionale (études, fiilères, actu, veille…)

Gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires
• 27 ports (Ports du Détroit -Calais/Boulogne ; Ports de Lille ; Port de Nogent/Oise….)
• 2 aéroports, 4 aérodromes
• 30 parcs et zones d’activité
• 1 parc des expositions…

Gérer et développer 20 écoles et organismes de formation, pour plus de 40 000 apprentis, élèves ou étudiants, en formation initiale et stagiaires en formation continue.

  • Pôlénergie a pour objectif d’accompagner en Hauts-de-France la filière Energie dans son développement économique par l’innovation.
  • Créé en 2011 sous l’impulsion de la Région Nord-Pas de Calais et de la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’ambition est d’accompagner ses membres vers la transition énergétique balisée par l’objectif des 3×20 pour 2020 adopté par l’Europe. Industries et sociétés de services, collectivités, organismes de recherche ou de formation : tous se retrouvent pour mettre en adéquation besoins et ressources dans une dynamique commune.
  • PôleEnergie propose une offre de services adaptée aux acteurs de la filière Energie pour favoriser l’émergence de projets innovants : valorisation des savoir-faire régionaux, mises en relation, partage d’informations (organisation de conférences, d’ateliers thématiques, de visites, accès à des formations), accompagnement au montage de projets pilotes et animation de groupes projets.

Initiateur de Méthania, ce pôle régional s’adresse à toutes les entreprises de la filière mécanique, qu’il accompagne sur 5 axes :

• Conquérir demain : permettre aux entreprises d’avoir un accès permanent et facilité à l’information technologique et économique (produits, marché, concurrence).
• Améliorer la compétitivité : Mécanov met en œuvre un ensemble d’actions, destinées aux chefs d’entreprises, afin qu’ils puissent organiser leurs réflexions stratégiques sur les démarches d’innovation ou encore l’accompagnement de la performance. Méthania en fait partie
• Gérer les ressources humaines
• Valoriser la filière : Mécanov souhaite accroître le rayonnement de la filière mécanique au niveau régional, national et international
• Financer les activités : Mécanov se doit de créer et/ou de vous faciliter l’accès aux systèmes financiers (privés comme publics), former les chefs d’entreprises et vous aider à intégrer ces outils dans la gestion quotidienne de vos entreprises.

Le pôle d’excellence mécanique est soutenu par la FIM, le CETIM, l’UIMM, l’AMVS, le Conseil régional Hauts-de-France et la DIRECCTE.

  • L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais est un établissement public au service des agriculteurs et des acteurs du monde rural. Son action s’inscrit dans un cadre régional restant résolument ancrée au cœur des territoires, notamment grâce à ses Groupes d’Etudes et de Développement Agricole (GEDA). Ses principales missions :
  • Représenter les intérêts du monde agricole vis-à-vis des pouvoirs publics et des collectivités locales en émettant des avis et en établissant des propositions d’actions.
  • Être partenaire des collectivités territoriales pour la gestion de l’espace et les projets d’animation locale.
  • Former, informer, conseiller les agriculteurs au quotidien dans l’évolution et l’adaptation de leurs entreprises et accompagner leurs projets collectifs.
  • Contribuer à la performance économique de l’agriculture en accompagnant les projets de développement économique.
  • Anticiper les mutations, innoverdiffuser des références par la recherche et le développement, les études et prospectives.
  • Assurer des missions de service public auprès des agriculteurs : animation du Point Accueil Installation Transmission; enregistrement de l’évolution des exploitations au Centre de Formalité des Entreprises, enregistrement des contrats d’apprentissage; identification et traçabilité des animaux
Premier distributeur de gaz naturel en Europe, GrDF (Gaz réseau Distribution France) dessert dans le Nord-Pas de Calais près d’1,1 millions de clients répartis sur 968 communes grâce à un réseau de plus de 17500 kms.

Outil performant, innovant et économique des collectivités territoriales, le réseau de distribution devient un véritable vecteur d’énergies renouvelables permettant le déploiement de nouveaux usages comme le gaz naturel véhicule (GNV) et le bioGNV grâce au biométhane.

Le biométhane est une source d’énergie renouvelable car directement issu des déchets présents sur le territoire. Produit à partir de la fermentation de déchets agricoles, ménagers, industriels ou encore des boues de station d’épuration, le biométhane est un biogaz épuré, qui a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel permettant son injection dans le réseau de distribution. Il permet les mêmes usages que le gaz naturel (Chauffage, cuisson, eau chaude, process, carburant). Il contribuera à porter à 23% la part des énergies  renouvelables dans la consommation totale d’énergie, objectif que s’est fixé la France pour 2020.  3 unités de méthanisation injecteront dans le réseau en 2015 dans le Nord Pas de Calais : la Sarl Biogaz Pévèle à WANNEHAIN (59), le Pré du Loup Énergie à CUCQ (62) et l’unité Tri Valorisation Matières Énergie du SYMEVAD à HENIN-BEAUMONT (62).

Avec la toute première unité de méthanisation du Centre de Valorisation Organique de la Métropole Européenne de Lille à Sequedin (qui injecte dans le réseau de gaz naturel depuis 2011) c’est près de 7,5 millions de m3 de biométhane qui seront injectés soit l’équivalent des besoins ( chauffage, eau chaude, cuisson) de 7000 logements basse-consommation.

 Imprimer
RETOUR